Il est moins cher, il est plus accessible, on en trouve dans toutes les grandes surfaces… oui, c’est sûr, le lait de vache présente des avantages MAIS tous les spécialistes sont formels, il ne devrait pas être consommé par un nourrisson avant l’âge de 12 mois minimum.
Idéalement l’enfant devrait consommer du lait de croissance jusqu’à ses 3 ans.
On ne le rappellera jamais assez, mais le lait de vache est idéal oui… pour le veau, pas pour le nourrisson.
Au cours du deuxième semestre de la vie du nourrisson, la plus grande partie des apports nutritionnels est assurée par le lait, même lorsque celui-ci a démarré la diversification alimentaire.
QUELLES CONSÉQUENCES ?
Le remplacement précoce du lait de suite par du lait de vache entraîne :
- une baisse des apports en : fer, acide linoléique, vitamines B9, C, D et E;
- une augmentation considérable des protéines.
Il est évident que le lait de suite est plus onéreux que le lait de vache, mais la santé d’un enfant n’a pas de prix ?!
ET LE LAIT DE CHÈVRE ? (OU BREBIS, JUMENT, BUFFLONNE…)
Même si la chèvre est un animal plus petit que la vache, son lait a une composition très proche du lait de vache. Par conséquent il n’est pas plus adapté aux nourrissons et également déconseillé avant l’âge d’un an.
ET LES JUS VÉGÉTAUX ?
NON, les jus végétaux ne sont pas des laits !
Ces jus (de soja, d’amandes, de châtaignes, de noisettes, de riz… pour les plus courants) ne peuvent en AUCUN CAS se substituer au lait infantile ou maternel. Toutes ces boissons sont très pauvres en éléments nutritionnels, et les donner à votre bébé à la place du lait infantile pourrait créer des perturbations métaboliques graves, voire même une importante malnutrition. L’actualité nous a récemment montré des situations fatales pour certains bébés.
Allaitement ou lait infantile, il existe suffisamment de choix pour donner le meilleur à votre bébé…
12 Commentaires. En écrire un nouveau
En ce qui concerne les yaourts faut il privilégier les yaourts infantiles en début de diversification ?
Si bébé prend sa dose de lait suffisante (500 ml) alors il n’est pas forcément nécessaire de donner des yaourts avec du lait infantile. En revanche, si bébé n’aime pas trop le lait, alors oui les yaourts au lait infantile lui apportera tout ce qu’il n’a pas avec le lait.
Bonjour,
Peut être y’a t’il de la part des parents (dont moi) une confusion entre lait de vache pur et produits à base de lait de vache (lait de croissance, yaourts…) ??
Pouvez vous me confirmer : le lait de vache pur n’est pas recommandé avant 3 ans mais les produits à base de lait de vache peuvent être introduits bien avant . Ai je bien compris ??
Bonne journée
Bonjour,
Effectivement ce n’est pas toujours simple à comprendre 😉
Le lait de vache pur ne devrait pas être consommé par un nourrisson avant l’âge de 12 mois minimum (si vous pouvez attendre 3 ans, et lui donner du lait de croissance, c’est encore mieux car ils sont enrichis en fer et en vitamines).
Les laits infantiles sont bien élaborés à partir de lait de vache, mais ils ont subi un certain nombre de transformations, et répondent à une réglementation très stricte concernant leur composition. Leur formule permet ainsi d’être très proche du lait maternel. Ils sont donc complètement adaptés aux besoins nutritionnels des bébés.
Les yaourts quant à eux, contiennent des ferments lactiques qui sont beaucoup plus faciles à digérer que le lait de vache pur. C’est pourquoi vous pouvez les donner à bébé (préférez les natures sans sucre).
J’espère que c’est plus clair pour vous…
Bonne journée !
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre article … quels sont les bons laits infantiles alors ? Vous listez ce qu’il faut pas mais encore ? Je donne du lait babybio de chèvre à ma fille de 10 mois. Vous ne le recommander pas visiblement ?? Dans l’attente De votre réponse cdt
Bonjour, tous les laits infantiles répondent à une réglementation très stricte et ont par conséquent une composition totalement adaptée aux bébés (comme le Babybio).
L’article a pour but de mettre en avant les carences potentielles liées à l’absorption précoce du lait de vache. J’ai fait un article sur les laits infantiles https://mapetiteassiette.com/2018/07/01/allaitement-artificiel-ou-laits-infantiles/
Bonne journée.
Il existe des laits de riz spécialement pour bébé. Ma fille en prend car elle semble ne pas tolérer les protéines de lait de vache.
Je suis sûre que vous le savez déjà mais j’ai eu peur avant de le lui donner justement parce que j’avais lu que le lait de riz n’était pas assez nutritif. 😉
En cas d’intolérance aux protéines de lait de vache, il existe des laits à base de protéines de riz qui sont spécialement conçus dans ce contexte et donc totalement adaptés aux bébés (comme Modilac Riz, Novalac Riz…). N’ayez donc aucune crainte.
ATTENTION, il ne faut surtout pas les confondre et les remplacer par des jus végétaux, comme le jus de riz (appelé à tort “lait de riz”), qui sont totalement déconseillés car dépourvus d’éléments nutritifs essentiels aux bébés 😉
Je ne comprend pas, les préparations pour biberons (laits infantiles) sont bien à base de lait de vache pourtant ? Vous ne les recommandez pas ?
Ah si bien sûr ! Les laits infantiles sont élaborés à partir de lait de vache, mais ils ont subi un certain nombre de transformations, et répondent à une réglementation très stricte concernant leur composition. Leur formule permet ainsi d’être très proche du lait maternel. Ils sont donc complètement adaptés aux besoins nutritionnels des bébés (contrairement au lait de vache “pur”) 🙂
D’accord merci pour ces clarifications !
Avec plaisir ! 🙂