À partir de quand donner le repas du soir à bébé ? Vous êtes nombreux à vous et à me poser cette fameuse question… Et de cette interrogation en découlent souvent d’autres : est-ce indispensable au moment de la diversification alimentaire ? Si oui, quelle est la composition d’un dîner équilibré ? Existe-t-il des quantités recommandées ? Y a-t-il des conditions requises pour donner ce repas le soir ? Doit-on conserver l’allaitement maternel ou le biberon de lait infantile en plus de ce repas ? Autant de questionnements auxquels vous allez trouver des réponses à travers cet article…
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle précise quant à l’introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l’introduire vers 8/9 mois. Pour rappel, la diversification alimentaire est désormais recommandée entre 4 et 6 mois révolus, pour introduire un maximum d’aliments variés y compris les allergènes. Habituellement, les familles commencent par le repas du midi puis le goûter ; et tranquillement, l’introduction du dîner puis enfin le petit déjeuner vers 10/12 mois avec une petite tartine de beurre ou de purée d’oléagineux (+/- quelques morceaux de fruits crus bien mûrs) en plus de l’allaitement maternel ou du lait de croissance.
Quelle est la composition d’un dîner équilibré pour bébé ?
Globalement, le dîner se base sur les mêmes apports que le déjeuner avec 2/3 de légumes et 1/3 de féculents. En fonction des quantités consommées, n’oubliez surtout pas d’ajouter la cuillère à café ou à soupe de matières grasses (huiles végétales, crème ou beurre), tellement importante à cet âge ! Toutefois, contrairement au repas du midi, il n’est absolument pas nécessaire de redonner un aliment du groupe V.P.O. (Viande, Poisson ou Œuf). En effet, cela apporterait une quantité de protéines trop importante par rapport à ses besoins journaliers et également pour ses reins encore immatures. Il vaut donc mieux privilégier pour le dîner des aliments plus faciles à digérer tels que les légumes et les féculents afin d’assurer une nuit paisible à bébé et à vous-même par la même occasion ! J’attire aussi votre attention sur le fait que le lait, maternel ou infantile, reste l’aliment de base de son alimentation jusqu’à 1 an (même au-delà). Ce n’est pas l’introduction du dîner qui lui fera davantage faire ses nuits ; mais bien un apport alimentaire adapté sur la journée, comprenant le lait maternel ou la consommation d’au moins 500ml de lait infantile ou équivalent, qui assurera une bonne croissance et limitera fortement les réveils nocturnes.
Quelles sont les conditions favorables à adopter pour le dîner ?
Que ce soit pour le dîner mais aussi pour les autres repas, il est important de favoriser une ambiance sereine, sans distraction afin que votre bébé puisse se concentrer sur ses gestes et actions de mastication/déglutition. Il sera également préférable de manger en même temps que lui et à table afin de lui montrer les bons gestes à effectuer (action main-bouche ou mastication par exemple). Bébé est facilement fatigable, il est ainsi recommandé de manger tôt pour que l’heure du coucher soit espacée de l’heure du repas pour dormir l’estomac léger ! De plus, c’est une bonne chose si bébé arrive à dissocier l’alimentation de l’endormissement. En effet, la sensation de satiété provoque très souvent le sommeil, surtout chez les plus jeunes (mais aussi chez nous, je vous l’accorde !). Je veux bien sûr parler du sein ou du biberon pour s’endormir ! Petit à petit, l’apparition des dents nécessite leur brossage. Or, si vous avez lavé les dents de bébé et qu’il boit du lait par la suite, c’est un terrain propice aux caries ! Je vous conseille donc de garder le lait, maternel ou infantile, aussi longtemps que possible en fin de repas mais de brosser les dents de bébé ensuite et de mettre en place un rituel de coucher autre que l’alimentation…
Quelques idées de recettes, pour le dîner, classées par saison
• Printemps : Velouté d’asperges aux pommes de terre, purée d’épinards et sa semoule, gaspacho de courgettes, printanière de petit pois/carotte…
• Été : Soupe de légumes d’été façon pistou, gratin de blettes aux pommes de terre, caviar d’aubergine et son riz parfumé, ratatouille à la polenta crémeuse…
• Automne : Risotto aux champignons, à la courge spaghetti ou au chou-fleur, gratin de brocolis aux céréales, soupe 5C (courge, carotte, lait de coco, cumin, coriandre) …
• Hiver : Crème de potimarron gratiné aux crozets, fondue de poireaux aux pommes de terre, purée de carottes à l’orientale et boulgour, lasagnes aux légumes d’hiver…
Un dernier petit conseil, le plus important est d’écouter votre bébé ! L’introduction du dîner peut tout à fait être avancée ou retardée de quelques temps si cela ne l’intéresse pas encore. C’est surtout lui qui vous indiquera s’il est prêt à dîner ou pas… Faites-lui confiance et partagez, autant que possible, ce moment à table et en famille !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] Le dîner de bébé : à partir de quand ? Que faut-il lui donner ? […]