Le gluten fait parler de lui depuis quelques années mais de quoi s’agit-il exactement et surtout dans quels aliments le trouve-t-on ? Quel est son rôle dans la fabrication et la transformation des aliments ? Avant, il était recommandé d’introduire le gluten chez bébé après 7 mois, et qu’en est-il aujourd’hui ? Existe-t-il de nouvelles recommandations ? Le gluten peut causer certains troubles dès tout petit. Quels sont les symptômes qui peuvent vous faire penser à une intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque ? Vous trouverez de nombreuses réponses à ces questions dans cet article et j’espère bien d’autres !
Dans quels cas le trouve-t-on ?
Le gluten est une protéine et fait partie des 14 allergènes à déclaration obligatoire. Il a de nombreuses propriétés appréciées par les industriels. En effet, il apporte une meilleure élasticité, une masticabilité plus aisée et un moelleux incomparable aux aliments… C’est pourquoi nous le trouvons de plus en plus dans les aliments transformés de nos jours. Naturellement, il se trouve aussi dans le blé, le seigle et l’orge. Par conséquent, il est également présent dans les produits céréaliers, les pâtes, les quiches ou pizzas, le pain et la panure, certains assaisonnements et condiments et enfin certains produits du commerce notamment au rayon traiteur (comme la charcuterie, le poisson et la viande panée…).
Comme vous l’aurez compris, nous ne trouverons pas de gluten dans la pomme de terre, le riz, les produits céréaliers étiquetés « sans gluten », le maïs, les légumineuses (ou légumes secs comme les lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges et blancs, flageolets, fèves…), la châtaigne, le sarrasin pur (ou blé noir, eh oui !), le millet, le manioc (dont le tapioca), la patate douce, le quinoa… Ce qui fait tout de même une liste déjà relativement conséquente !
L’intolérance au gluten
Certaines personnes peuvent être diagnostiquées « intolérante au gluten », on parle alors de maladie cœliaque. Cette dernière est une maladie auto-immune qui peut être déclenchée quelques semaines après l’introduction du gluten lors de la diversification alimentaire ou bien plus tard, voire même à l’âge adulte pour certains. Elle se caractérise souvent par des douleurs abdominales, des ballonnements, un manque d’appétit, une hypotonicité, un changement de comportement, une diarrhée chronique… Mais surtout, l’ingestion du gluten chez ces individus provoque une malabsorption intestinale entraînant, la plupart du temps, une cassure de la courbe staturo-pondérale chez les enfants. Lors d’apparition de ces symptômes, il est donc primordial de consulter son médecin traitant voire un gastro pédiatre afin de réaliser des tests pouvant confirmer ce diagnostic. Dans la majorité des cas, une éviction totale du gluten sera à mettre en place. À ce moment-là, une consultation avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste s’avèrera très utile ! Les aliments cités précédemment seront donc à proscrire et une lecture attentive des étiquettes sera expliquée afin d’éviter toute ingestion.
Une controverse concerne l’avoine : il s’agit d’un type de gluten différent de celui du blé, du seigle et de l’orge ; il sera donc généralement autorisé à condition qu’il soit dépourvu de toute trace de blé ou autre aliment pouvant contenir du gluten. Il sera alors commercialisé sous l’appellation : « Gluten free ». Si vous êtes concerné(s) par cette pathologie, vous pourrez retrouver davantage d’informations sur le site de l’AFDIAG, Association Française Des Intolérants Au Gluten.
Comment l’introduire dans la diversification de bébé ?
Afin de limiter le risque d’intolérance, il est aujourd’hui recommandé d’introduire le gluten chez nos enfants entre 4 et 12 mois. Selon l’âge et les capacités masticatoires de votre enfant, vous pouvez le présenter sous forme de semoule fine, de petites pâtes, de quignon de pain, de biscuits type boudoirs, de céréales infantiles… Ces céréales seront cependant à présenter petit à petit et avec modération chez les plus jeunes, car avant 4 mois, ils ne possèdent pas encore l’enzyme capable de les digérer ! Quoi qu’il arrive et quoi qu’on en dise, l’apport lacté est toujours à privilégier et est plus adapté que le lait avec la présence de céréales infantiles, même pour combler les besoins nutritionnels des bébés à petit appétit ou se réveillant la nuit.
Quelques idées de recettes…
Afin de vous donner quelques idées pour introduire le gluten chez vos enfants, voici quelques idées de recettes qui feront saliver leurs papilles !
- À partir de 4 mois : céréales infantiles dans le biberon
- Dès 6 mois : semoule fine au lait, poulet et semoule aux petits légumes, œuf à la florentine (épinard) avec de la FloralineÒ, gratin de poisson à la courgette et semoule…
- Dès 8 mois : pâtes étoile au potiron, purée d’aubergine et petites perles (pâtes), verrine de tapioca cuit au lait de coco au coulis de mangue…
- Dès 12 mois : couscous, pancakes aux petits pois, crumble aux pêches…
- Dès 18 mois : pain perdu aux pommes, cake au poulet et aux carottes…
Vous voilà donc avec pleins d’idées recettes en tête pour régaler vos bébés ! Et n’oubliez pas de soigner la présentation de leur assiette, comme nous, les petits commencent aussi à manger avec les yeux ! À bientôt pour un nouvel article…
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Source :
· LEMOINE A. DUBERN B. Prise en charge d’un enfant ayant une pseudo-allergie alimentaire. Nutrition clinique métabolique, EMC, Elsevier Masson. Juin 2018
· ANSES. AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. Juin 2019
· LEMALE J. Diversification alimentaire. EMC, Elsevier Masson. 2015 (Article à jour au 02/09/2020)
· Site internet : AFDIAG – Association Française Des Intolérants Au Gluten – bien vivre sans gluten (consulté en janvier 2021)