En ces belles occasions festives, la tentation est très forte d’en faire profiter bébé. Normal, c’est la fête pour tout le monde. Mais alors, peut-il goûter à tout et profiter des mets festifs ?
Pour la plupart, oui. En très petite quantité, bien sûr ! Histoire de lui chatouiller les papilles et de provoquer l’étonnement !
Passons donc en revue ce dont il pourra aussi se régaler, et avec vous à partir d’un an :
- Une pointe de foie gras ? Pas de problème, c’est un aliment cuit.
- En revanche, on évite les apéritifs salés, et bien sûr tout ce qui représente un risque de fausse route (pistaches, amandes, petites bouts de saucisse, morceaux de chips …).
- Vous avez prévu un plateau de fruits de mer ? Alors, oui pour des petits bouts de crevettes, mais non pour les huîtres car elles sont crues. Pour lui proposer des moules, elles doivent être bien cuites et bien ouvertes.
- Pour le plat principal, qu’il s’agisse de poisson ou de viande, vous pourrez lui donner la quantité mixée ou écrasée à la fourchette qui convient à son âge (compter environ 20 g entre 8 et 12 mois, soit une cuillère à soupe) à accompagner d’un peu de purée ou de légumes cuits.
- Quant au gâteau, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas goûter aussi à la bûche, surtout si elle est légère (à la mousse de fruits, par exemple).
- Et bien évidemment, on trinque … au biberon d’eau !
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public