Blog

crudités bébé

Bien hydrater bébé !

Saviez-vous que l’eau représente jusqu’à 75% du corps d’un nourrisson ? Vous comprenez alors toute l’importance de cet élément indispensable à la vie, pour vos tout-petits, et donc qu’il faut bien hydrater bébé. L’enfant et l’adulte ne sont quant à eux constitués « que » de 60% d’eau.

Le sang et toutes les cellules du corps humain sont composés d’eau. Son rôle est de nettoyer le corps de ses déchets et de prévenir la déshydratation. Cette dernière peut avoir de graves conséquences chez les plus jeunes. Les signes d’une déshydratation sont des urines foncées et une diminution de la quantité d’urine, des yeux creux et cernés, des muqueuses sèches (lèvres, bouche et gorge), une fatigue, des maux de tête, une perte d’élasticité de la peau…

Quand introduire leau pour bébé ?

L’hydratation permet également de compenser les pertes liées à la respiration, la transpiration, l’urine et les matières fécales. Avant 4/6 mois, l’allaitement maternel à la demande ou le lait infantile et, ce, de manière exclusif (sans autre aliment) couvre les besoins en eau. Il n’est donc pas nécessaire de donner de l’eau en plus à un nourrisson même si cela reste possible. En revanche, de l’eau ou du lait (maternel ou infantile) pourra être proposé au-delà des recommandations habituelles en cas de fortes chaleurs, de fièvre ou de dépenses physiques plus importantes.

Une fois que l’enfant est diversifié et, ce, tout au long de la journée, de l’eau lui sera proposée régulièrement ou pourra être laissée à proximité afin qu’il pense à boire spontanément au cas où vous seriez « pris par autre chose ». Il est important de lui apprendre à boire régulièrement.

Quelle quantité deau pour bébé ?

En théorie, les besoins hydriques des enfants sur la journée sont de :

  • 150 ml/kg/jour à 1 mois
  • 120 ml/kg/jour de 6 à 12 mois
  • 100 ml/kg/jour de 1 à 2 ans
  • 80 ml/kg/jour de 2 à 5 ans
  • 55 ml/kg/jour au-delà de 5 ans

Ces quantités prennent bien évidement en compte les apports en lait maternel ou infantile journaliers, indispensables chez les plus petits. Pour information et en comparaison, un adulte doit consommer 50 ml/kg/jour d’eau (en prenant en compte l’eau de constitution des aliments). Les aliments les plus riches en eau sont les fruits (melon, pastèque, pomelo, fraise, pêche…), les légumes (soupe de légumes, concombre, radis, salade, blette, courgette, tomate, poivron…) et le lait

Dans quoi trouve-t-on de leau ?

Pour vous donner un repère pratique pour bien hydrater bébé, à partir de 2 ans, vous pourrez donner à votre enfant 7 à 10 petits verres par jour, à répartir tout au long de la journée (pendant et en dehors des repas) : du lait (maternel, infantile ou de vache pour les plus grands), de l’eau du robinet, de l’eau de source ou faiblement minéralisée (celles conseillées pour les biberons des nourrissons) voire de l’eau plus minéralisée si l’enfant présente une allergie aux protéines de lait de vache (apport de calcium) ou une constipation (apport de magnésium).

On limitera les jus de fruits même pressés maison (à cause de l’absence de fibres), les sodas, les boissons énergisantes, les boissons édulcorées, le sirop, les granités… Pour varier les plaisirs, les enfants pourront prendre de l’eau avec des fruits coupés dedans (fruits rouges, agrumes, melon, pastèque…) et de l’eau gazeuse pour les plus grand. La consommation de jus de fruits chez les nourrissons (même ceux des rayons infantiles) n’a pas d’intérêt nutritionnel car ils n’apportent pas de vitamines et ne remplaceront pas le fruit entier.

Afin de faire boire davantage les plus jeunes, certains ustensiles vous seront très utiles comme un verre coloré, un biberon, une tasse 360, une babycup, un verre avec une paille (réutilisable bien sûr !), une gourde

Si votre enfant a un petit appétit, faites-le boire plutôt en dehors des repas et inversement s’il dévore à table ! Quelques petits verres d’eau pendant le repas pourraient le rassasier davantage… On limitera aussi l’hydratation la nuit pour préserver leur sommeil, si précieux !!! Une pièce tempérée leur évitera de réclamer de l’eau ou du lait en pleine nuit.

Enfin, avec la période estivale qui s’annonce, pensez systématiquement à prendre de l’eau lors de vos sorties cet été pour bien hydrater bébé…

Tiffany DEROYER

Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie

Sources :

  • TOUNIAN P. Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. Elservier Masson, 3e édition, 207 pages.
  • DUHAMEL J.F. L’eau et l’hydratation : une nécessité pour la vie. Journal de pédiatrie et de puériculture, Volume 23, numéro 1, pages 9-12 (mars 2010)
  • CIQUAL. https://ciqual.anses.fr/ (juin 2020)

Ajouter un commentaire