Blog

Tableau introduction des aliments par âge

Il faut l’avouer, on ne connaît pas tous les saisons des fruits et légumes, et encore moins quand on peut les intégrer dans l’alimentation de bébé.

Pour vous aider dans la diversification alimentaire et même après, nous vous proposons des tableaux d’introduction des principaux aliments. Fruits, légumes, viande/poisson/œuf, laitages, matières grasses… ils n’auront plus de secrets pour vous ! 🙂

Téléchargez le tableau en PDF ici.

Commentaires

  • 1 août 2019
    reply

    Sanelle

    Bonjour,secs
    Merci pour ces tableaux! Une mine d’or, je m’interroge juste pour les petits pois, sur le tableau des légumes vous mettez à partir de 4 mois mais sur celui des féculents vous mettez les légumes secs à partir de 15 mois… Du coup, pour ma petite louloute de 5 mois et demi je peux lui en faire ou pas (sachant que je n’ai que de la conserve à la maison pour ce légume en ce moment)?
    Merci pour votre retour!

  • 10 juillet 2019
    reply

    Lucie

    Bonjour
    Quel type de fromage blanc donné à bébé ? Entier, demi écrémé ou écrémé ? Quel pourcentage de matière grasse ? Mon bébé a 7 mois et je lui ai donné depuis ses 6 mois des demi écrémé je ne sais pas si j’ai bien fait… Merci pour votre blog qui est super

  • 10 juillet 2019
    reply

    Nathalie

    Bonjour
    je suis contente de voir des tableaux complet pour la diversification, je vu sur votre tableau légumes qu’on peut
    introduire les oignons à partir de 6/8 mois, j’ai un livre ou il me dise que je peu introduire les oignons à 4/6 mois
    est-ce-que je peux ou pas l’introduire, si oui quelle quantité?
    je ne vois pas le tableau de recommandations pour le sel en mg/kg/jour que ça soit pour nourrisson, entre 1et 2 ans, aussi pour les enfants et adolescents.
    je vois qu’on peu introduire la viande, poisson et viande blanche, je sais qu’à 12 36 mois on peu lui donner de 25 à 30 g de viande, mais des personnes m’ont dis que les quantités on changé, c’est selon l’âge et le poids de l’enfant. je ne vois pas le tableau qui indique avec les quantités en viande, poisson, oeuf, légumes, fruits, en morceaux ou purée, bien sur selon tous les âges de l’enfant. si vous mettez le tableau sur votre cite, je suis preneuse. En attente d’une réponse je vous en remercie d’avance.
    bien cordialement

  • 9 juillet 2019
    reply

    Leslie

    Super tableaux! Je me pose la question pour la pastèque et le melon peut on donner cru mouliné a un bébé de 5 mois? Merci

  • 8 juillet 2019
    reply

    Alexandra

    Bonjour
    Super tableau mais je m’interroge..à savoir les fruits d’été biens mûrs doivent îls être cuits ou juste mixés pour bébé? Pareil pour le concombre doit on le donner cru mixé?
    Peut on donner du melon et de la pasteque mixés et cru à un bébé de 6 mois révolus?
    Merci beaucoup

  • 25 juin 2019
    reply

    Lucie

    Bonjour
    Merci pour ce blog qui est mine d’informations 😍.
    Mon fils a 6 mois et demi nous avons commencé la diversification à 4 mois, je fais tout maison (les purées et compote) ma question est la suivante: j’ai toujours mélanger 3 légumes (ex haricots carottes pomme de terre) dois je continuer ainsi ou je peux en mettre un seul ou 2?
    Merci beaucoup

  • 1 mai 2019
    reply

    vio'N

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est une réelle mine d’or pour parents débutants…
    Ma question concerne la charcuterie. Je sais qu’il est déconseillé de donner à bébé de la viande crue mais concernant le jambon blanc ? Les lardons et toute charcuterie cuite ? A quel moment peut on en donner à bébé ?
    Merci pour votre réponse 🙂

  • 14 mars 2019
    reply

    Celine

    Je decouvre vitre blog et je le trouve suprt.. repondant parfaitement à nos questions de mamans.
    Juste une precisions concernant les laitages à donner au bebe. Dans votre tableau de quels laitages parlez vous ? Laitages spécifiques pour bébé ou laitages normaux? À partir de quel âge peut on donner des laitages normaux à nos bébés ? Merci par avance

  • 1 mars 2019
    reply

    Charlotte

    Bonjour, merci pour votre site ettoutesles informations qu’il contient !!
    Dans votre tableau, il est indiqué qu’on peut introduire le kiwi et l’ananas dès 4 mois alors qu’il est souvent préconisé d’attendre plutôt 10 voir 12 mois. Puis-je en faire des compotes pour mon bébé de 7 mois ?
    D’avance merci !

  • 28 février 2019
    reply

    Mathilde D

    Bonjour !
    Je vous ai également découverte dans l’émission La Maison Des Maternelles et j’avoue que j’attends toujours vos rubriques avec impatience !
    Je commence la diversification dans quelques jours, et avec votre site tout est beaucoup plus explicite ! Merci pour ces outils tellement utiles et rassurants !

  • 25 janvier 2019
    reply

    Lydie

    Bonjour,
    Je vous ai découvert par la maison des maternelles et j’en suis vraiment ravie, on a enfin un site avec des vraies références (à adapter bien sûr au cas par cas ce que vous précisez aussi). Mon bébé a huit mois et je voulais introduire les yaourts mais je me posais quelques questions : faut-il absolument acheter des yaourts spécial bébé ou ceux pour adulte peuvent convenir ? Est ce que je peux lui donner des yaourts “maison”? Vous parlez d’un demi yaourt pour commencer, puis-je garder l’autre moitié pour le lendemain?
    Merci pour vos conseils. Bonne continuation

  • 30 novembre 2018
    reply

    Camille

    Bonjour,
    Votre site est super!
    Nous allons commencer la diversification pour mon fils de 5mois ce Weekend et nous voulions savoir si il fallait cuire également tous les fruits? (y compris la banane)
    Merci

  • 25 novembre 2018
    reply

    Brlek

    Merci ca m aide beaucoup mais comme mon bebe refuse de boire du lait depuis qu il a 4 mois, par quoi puis je remplacer les quantites indiquees? Il a bientot 8 mois et je l allaite le matin et le soir

  • 18 novembre 2018
    reply

    Laetitia

    Merci pour ces tableaux si clair et complet! Mais ils soulèvent une question pour moi: Pas d’oignon avant 6 mois, seulement on en trouve dans certain petits pots 4/6mois. A éviter? Cela peut causer des troublent gastriques ?

  • 19 septembre 2018
    reply

    PINTO

    Merci beaucoup pour vos tableaux très explicites. Après de nombreuses recherches sur l’alimentation pour mon petit garçon de 6 mois, je tombe enfin sur votre site, un trésor !!! Merci et bonne continuation.

  • 19 septembre 2018
    reply

    Angélina

    Merci pour tous ces tableaux bien utiles à la diversification alimentaire. Nous allons bientôt commencer avec notre petit bout de chou et il n’est pas toujours simple de savoir par quoi commencer.

  • 14 juillet 2018
    reply

    Florette

    Je suis ravie de ce beau tableau complet pour la diversification alimentaire. Je suis en plein dedans et je suis totalement satisfaite. Cela me guide dans mes choix de légumes pour mon petit bout.

Ajouter un commentaire